Américano : origine & recette

Salut à tous amis mixologues !

De sa majestueuse couleur sanguine et son amertume pétillante, l’Américano est un cocktail bien connu du grand public. En revanche, ses origines sont plutôt méconnues. Certains pensent, et on ne peut leur en vouloir vu le nom de ce cocktail, qu’il provient d’Amérique. Cela est incorrecte, laissez moi donc vous compter l’histoire de l’Américano !

Origine :

L’Américano fut créé dans le bar de Mr Gaspare Campari, à Milan. Ce cocktail était à l’origine connu sous le nom de MilanoTorino car il était composé de deux ingrédients de la région :

  • Le Campari, une liqueur amère portant le nom de son inventeur (Gaspare Campari), provenant de Milan
  • Le Cinzano, un vermouth rouge, venant de la ville de Turin (on notera qu’il existe aujourd’hui des vermouths blancs et rosés)

Lors de la période de Prohibition aux Etats-Unis (dès 1851 dans l’Etat du Maine), les Italiens ont notés un afflux important d’Américains en Italie. Ces derniers appréciaient tout particulièrement le Milano-Torino. Ce cocktail fût alors renommé : l’Américano était né !

   Ingrédients :

– 60ml de Campari

– 60ml de Vermouth rouge (Martini Rosso par exemple)

– eau de Seltz

Préparation :

Ce cocktail est à servir dans un verre type Collins ou Tumbler, préalablement refroidi (placez le 15min au réfrigérateur avant de servir le cocktail).

Versez les deux premiers ingrédients dans votre verre rempli de glaçons puis complétez avec de l’eau de Seltz. Enfin, décorez votre oeuvre d’une rondelle d’orange placée sur les glaçons. Dégustez !

L’eau de Seltz : qu’est ce que c’est?

L’eau de Seltz est à l’origine une eau minérale provenant d’Allemagne et naturellement gazeuse. Aujourd’hui, on appelle généralement « eau de Seltz » une eau gazeuse riche en gaz carbonique sous haute pression. Celle-ci est semblable aux eaux gazeuses traditionnelles, à la différence qu’elle doit être conservée dans un siphon de façon à être servie en jet grâce à la pression. Utilisée tout particulièrement pour la réalisation de cocktails tels que l’Américano, le Spritzer ou encore le Janie Jones.

Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter de l’eau de Seltz pour votre Américano, n’hésitez pas à utiliser une autre eau gazeuse. Cela fera parfaitement l’affaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *