Comment réaliser un cocktail : les bases + une recette

Salut à tous amis mixologues !

Si vous avez lu mon article de bienvenue, vous savez que je viens tout juste de commencer le blogging. Donc pour continuer sur ma lancée je vous propose d’aborder, dans un premier temps, les bases de la mixologie.

Qu’est-ce qu’un cocktail?

Haha, « question surprenante » me diriez-vous ! En effet, j’imagine que la plupart des personnes qui lisent ces lignes savent ce qu’est un cocktail. Mais savez-vous vraiment en donner une définition? D’après l’encyclopédie Larousse, un cocktail est une « boisson constituée d’un mélange de liqueurs, d’alcools, de sirops et d’aromates« . Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette définition. Déjà, il existe des cocktails sans alcools (qu’on appelle les mocktails). Premier faux pas pour Larousse ! Ensuite, le terme « et » signifie que les ingrédients cités sont tous inclus dans la préparation. Or, il existe des cocktails avec seulement de l’alcool, ou bien avec seulement des liqueurs et du jus de fruit. Touché-coulé Larousse !

Bon, je n’ai rien contre les encyclopédies Larousse. Elles m’ont tout de même bien aidé lors de mes études, et notamment durant mon mémoire. Je plaide coupable sur l’ingratitude que j’ai eu envers Larousse dans ces dernières lignes. Bref, revenons à nos moutons… enfin, à nos cocktails !

Si je devais donner une définition de ce qu’est un cocktail, je dirai que c’est une boisson contenant plus d’un ingrédient. Donc au moins deux ! Ou plus !

L’ordre de préparation.

Réaliser un cocktail demande de savoir associer les différents ingrédients ensemble. A l’instar de la cuisine, la préparation d’un cocktail se fait dans un ordre bien précis. Sauf exception, l’ordre idéal pour préparer un cocktail est le suivant :

  1. Sélectionnez le verre et le rafraîchir. Pour cela, placez le au réfrigérateur à l’avance. Une autre technique consiste à y placer quelques glaçons, durant le temps de préparation du cocktail, afin de rafraîchir rapidement le verre. On notera que les glaçons seront ensuite jetés pour ne pas diluer le cocktail.
  2. Puis, préparez la décoration du cocktail. Un cocktail digne de ce nom se doit d’être orné d’une touche de déco ! Bon ok, certains cocktails se servent sans superflus, je vous l’accorde.
  3. Associez ensuite les ingrédients dans le shaker, ou directement dans le verre, ou bien d’abord dans un verre à mélange. Tout dépend de la technique de préparation utilisée.
  4. Ajoutez de la glace si nécessaire, c’est à dire si la technique de préparation le demande. Pensez à bien l’ajouter après avoir associé les ingrédients, de façon à en limiter la fonte.
  5. Mélangez votre mixture en suivant la technique préconisée (frappé, mélangé, etc…).
  6. Ajoutez la décoration sur le verre que vous aviez rafraîchi au préalable.
  7. Servez le cocktail dans ce même verre (si le mélange a été réalisé dans un récipient différent du verre de dégustation).
  8. Dégustez !

Apprenez à réaliser vos cocktails préférés dans cet ordre, vous gagnerez en temps et en efficacité !

 

 

Fireman’s sour.

Ce cocktail a été le tout premier que j’ai réalisé, c’est pourquoi il me semble logique de vous en donner la recette au commencement de ce blog.

Frappez tous les ingrédients suivants dans votre shaker :

  • 60ml de rhum blanc
  • 30ml de jus de citron vert (que vous venez tout juste de pressé hein, pas du jus tout prêt !)
  • 15ml de sirop de grenadine
  • 1/2 blanc d’œuf

Servez ce cocktail dans un verre à whisky rempli de glaçons. Pour la décoration, piquez une cerise et une rondelle d’orange sur un cure-dent puis placez-le au dessus des glaçons. Ne soyez pas effrayé par le blanc d’œuf. Le fait de frapper ce cocktail fera apparaître une légère écume au dessus du mélange, c’est ce fameux blanc d’œuf qui en est à l’origine.

Mon avis : ce cocktail aux notes fruitées est très rafraîchissant. Le rhum, bien présent, est parfaitement dosé. Cocktail très équilibré, qui ne manquera pas d’en faire tomber plus d’un !

 

 

 

3 thoughts on “Comment réaliser un cocktail : les bases + une recette

      1. Salut Fred, merci pour ton commentaire, je suis content que l’article t’ai plu !
        Je suis justement en train de voir quels prochains articles je vais publier. Le theme que tu me conseilles me parait être important pour continuer dans « les bases de la mixologie » en effet. Merci de la suggestion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *