La mesure : un outil pour bien doser ses ingrédients

Salut à tous amis mixologues !

Vous êtes-vous déjà retrouvé avec un cocktail trop fortement dosé en alcool? Ou trop sucré? Peut-être la faute à une erreur de préparation ou bien de dosage. Dans cet article nous allons voir qu’il existe un outil fort utile pour ne pas se tromper dans le dosage des ingrédients liquides. Je veux bien sûr parler de la mesure de bar !

La mesure.

Afin de bien réaliser un cocktail, un dosage millilitré des ingrédients liquides est indispensable. L’équilibre entre tous les ingrédients d’un cocktail est crucial, il est donc nécessaire que le dosage soit précis et maîtrisé. La mesure est un outil à posséder absolument dans son kit de parfait barman. Il en existe plusieurs sortes, de plusieurs formes différentes :

  • La mesure de bar conique, aussi appelée jigger, est l’association de deux petites timbales accolées l’une à l’autre par leur base (plate ou conique). En général, la plus grande timbale a une contenance deux fois supérieur à la plus petite. Les jiggers sont des instruments très pratique et facile d’utilisation. Ils sont généralement fabriqués en acier inoxydable. A titre personnel, j’utilise un jigger d’une contenance de 15x30ml pour préparer mes cocktails à la maison.
  • La mesure de bar cylindre, ou thimble, ressemble fortement au jigger à l’exception qu’elle a une forme différente : la forme d’un tube. Le thimble est conçu de la même manière que le jigger, deux timbales cylindres de contenance différente sont adossées l’une à l’autre.
  • La mesure multi-graduation est un mini-verre doseur qui, comme son nom l’indique, est constituée de plusieurs graduations. De ce fait, il est possible de doser les ingrédients de son cocktail très facilement et c’est surement la mesure la plus polyvalente.

A noter que si vous ne possédez pas encore de mesure de bar, vous pouvez doser vos ingrédients liquides à l’aide d’un verre à shot. En effet, un shot a une contenance plus ou bien égale à 30ml. Certes, vous serez loin de la précision requise pour un équilibre parfait du cocktail, mais dans un premier temps c’est mieux que de mesurer « à l’œil » !

Dans un prochain article je vous apprendrez à doser un cocktail sans mesure de bar mais à l’aide de becs verseurs adaptables aux bouteilles. J’en ai commandé récemment et il me tarde de les recevoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *