Les techniques simples de préparation d’un cocktail

Salut à tous amis mixologues !

Aujourd’hui, deuxième jour de blogging, je suis toujours sur les chapeaux de roues ! Après vous avoir enseigné l’ordre idéal pour préparer votre cocktail préféré, nous allons nous attaquer aux différentes techniques de préparation.

Frapper.

Un cocktail dit « frappé » se prépare en mélangeant les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons, puis en secouant celui-ci (nous verrons d’ailleurs dans un prochain article les différents shakers qu’il existe). Une fois les glaçons et les ingrédients réunis, FRAPPEZ ! Vous allez sentir que le shaker se refroidit extrêmement vite et que de la condensation se forme sur ses parois extérieurs. Après environ 10 à 15 secondes de frappe, filtrez, à l’aide d’une passoire, votre préparation dans votre verre de dégustation. Les glaçons, eux, restent dans le shaker.

L’action de frapper votre boisson permet à celle-ci d’être non seulement bien mélangée, mais aussi rafraîchie et aérée. La proportion de glace utilisée est tout aussi importante ! N’hésitez pas à introduire des glaçons jusqu’aux 2/3 du shaker car s’il n’y a pas assez de glace, celle-ci risque de fondre bien trop vite et de trop diluer votre cocktail.

Autre point important, ne frappez jamais, ô grand jamais, une boisson à ingrédients gazeux ! Le shaker risque fortement de vous échapper des mains à cause de la pression, et vous risquez de vous blesser ou de blesser votre entourage.

Mélanger.

Préparer un cocktail en mélangeant les ingrédients est une vraie technique de mixologie. Alors peut-être me diriez-vous « oui enfin tout le monde sait mélanger ses ingrédients dans son verre, une petite cuillère, je touille un peu et hop ! C’est réglé ! ». Non, non et non ! On ne mélange pas un cocktail comme on touillerai la soupe de mamie ! Alors certes, le mélange est la technique la plus simple de préparation d’un cocktail, mais elle exige une certaine dextérité. Si vous êtes doté d’un verre à mélange et d’une cuillère à mélange, utilisez ce matériel. Sinon, vous pouvez vous servir de la timbale du shaker comme verre à mélange, et d’une longue et fine cuillère.

Dans un premier temps, mesurez vos ingrédients dans les proportions idéales puis introduisez les dans votre verre à mélange. Ajoutez-y ensuite de la glace (jusqu’au 2/3 encore une fois). Faites glisser votre cuillère à mélange le long du verre jusqu’à ce que vous en touchiez le fond. Commencez par mélanger doucement comme pour toucher chaque quart d’heure d’une horloge imaginaire, durant une quinzaine de seconde. Cette étape va permettre d’homogénéisez la boisson. Enfin mélangez énergiquement durant 30 à 40 secondes. Il ne vous reste plus qu’à filtrer votre préparation dans votre verre de dégustation. Pour ce faire, utiliser une simple passoire afin que les glaçons, eux, restent dans le verre à mélange.

Petite astuce : tenez votre cuillère à mélange entre le pouce, l’index et le majeur de votre main. Le manche de la cuillère, lui, doit passer entre votre annuaire et votre majeur. Cela va vous permettre, par une simple geste de rotation, de faire tourner votre cuillère sur son axe durant la phase d’homogénéisation de la boisson.

Mixer.

Si la recette d’un cocktail exige que celui-ci se prépare au mixeur, commencez par réunir tous vos ingrédients dans votre machine. Placez-y ensuite de la glace pilée. Evitez les glaçons, à long terme ils pourraient endommager les lames du mixeur. Une fois le mixage débuté, surveillez bien son avancée. Le mixage doit se faire jusqu’à obtention d’une boisson homogène et lisse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *